
En matière de transformation digitale, les entreprises sont souvent confrontées à deux défis majeurs. La compréhension du numérique et son intégration dans leur écosystème.
La compréhension de la technologie n’est pas aisée, en particulier pour une entreprise démunie de service informatique. Les technologies sont multiples et évoluent vite. De nombreux prestataires proposent des solutions différentes avec des avantages et des inconvénients spécifiques à chacune d’elles. Il est facile de se noyer dans le flot d’informations et de dispositifs et l’accès au numérique peut alors s’avérer contre-productif.
L’intégration efficace d’une solution numérique dans l’environnement de travail de l’entreprise est également un enjeu important. Il est nécessaire de comprendre les difficultés et la complexité particulières de chaque contexte afin d’optimiser l’utilisation qui en est faite.

Nous vous proposons des solutions digitales clés en main pour lever ces freins. Une solution numérique clé en main est un dispositif technologique qui est prêt à être utilisé dès son installation. Il est spécialement élaboré pour se fondre dans votre écosystème. Cela signifie que ces solutions sont conçues pour fonctionner en harmonie avec les systèmes et les processus déjà en place au sein de votre entreprise. La prise en main se veut ainsi intuitive et efficace, et répond à vos besoins spécifiques en un minimum d’effort et de temps. L’objectif est de minimiser la perturbation et les coûts liés à leur mise en œuvre tout en maximisant les résultats.
Dans un monde de plus en plus digitalisé, ces solutions numériques clé en main jouent un rôle essentiel. Elles offrent aux entreprises la possibilité de se moderniser rapidement, sans les tracas liés à la mise en œuvre d’une nouvelle technologie ou de compétences informatiques particulières. Mais il reste important d’être bien accompagné sur le sujet pour obtenir la solution la plus appropriée.
45%
de fonctionnalités inutilisés
Un produit commercial* contient en moyenne 45% de fonctionnalités inutilisés. Pourtant, ces fonctionnalités ont un coût (développement, maintenance, évolution et parfois même au travers de licences). Les solutions clé en main vous offre une sobriété fonctionnelle pour mieux répondre à votre besoin et éviter des coûts inutiles.
* Un produit commercial est une solution conçue par un éditeur et dont le produit (ex : logiciel) est générique et peut être utilisé par de nombreux clients, sans spécificité.

Par ailleurs, nous mettons tout en œuvre pour vous rendre autonome après notre intervention en vous fournissant l’intégralité de la documentation nécessaire à votre indépendance en la matière. Vous aurez la main sur les technologies utilisées et sur la manière dont nous avons implémentée votre solution personnalisée.
Un exemple concret
L’entreprise BioDiag (nom modifié), notre client du secteur de la biologie médicale, spécialisée dans le diagnostic un vitro, fait face à une insatisfaction grandissante de ses clients qu’elle ne parvient pas à endiguer. Les retours se font essentiellement par email ou par téléphone et ne sont pas toujours étudiés. Seuls les mécontentements les plus bruyants parviennent à surpasser les priorités quotidiennes de l’entreprise, telles que la Production ou la Recherche et Développement, et à être traités. Pour couronner le tout, les commerciaux qui viennent en visite ne semblent pas toujours au courant de ces échanges parfois conflictuels et connaissent insuffisamment l’état des affaires. La situation est inconfortable voire tendue pour tout le monde, et donc mauvaise pour les affaires.
Lors de notre analyse de cette situation, nous avons constaté plusieurs faiblesses pouvant être facilement corrigées. La principale est que l’entreprise BioDiag ne possède aucun outil de suivi des demandes. Nous avons donc tout d’abord mis en place un outil de ticketing sur mesure (Help) pour enregistrer les retours des clients et s’assurer que chacun soit correctement suivi.
- Un formulaire a été mis à disposition sur le site Internet de l’entreprise pour que les clients puissent effectuer leur retour simplement et en étant certain de leur bonne prise en considération.
- Le projet prévoit également la création automatique de ticket lors de la réception de mail sur la base de certains mots clés.
- Une fonctionnalité permet également à l’équipe de créer elle-même des tickets notamment pour saisir les retours reçus par téléphone.
Plusieurs critères sélectionnés en concertation avec les dirigeants permettent d’ordonnancer tous les sujets dans Help pour s’assurer qu’ils soient correctement priorisés et traités. Enfin, l’état d’avancement d’un sujet donné est ainsi accessible en temps réel par l’ensemble des membres de l’équipe.
Quant au contexte commercial tendu, un outil de suivi commercial (Evoli) a donc également été mis en œuvre avec les fonctionnalités principales suivantes :
- Un interfaçage avec Help, afin d’avoir connaissance des sujets en discussion avec l’équipe scientifique et de leur avancée,
- Un interfaçage avec l’application de comptabilité déjà existante afin d’avoir une meilleure visibilité sur l’état du business,
- La mise en lumière, dans un tableau de bord, des indicateurs clés, inexistants auparavant, tels que les baisses les plus significatives du chiffres d’affaires des clients, les produits les plus vendus, etc.
- Une fonctionnalité permettant de noter la teneur des différents échanges afin de simplifier les discussions internes.
Ainsi, les commerciaux de l’entreprise BioDiag pouvaient prévoir leurs visites de manière plus sereine et professionnelle, et organiser leur planning de façon plus appropriée aux stratégies marketing et en adéquation avec la situation particulière de leurs clients respectifs.
Une mesure de la satisfaction avant et après la mise en place de ces outils a mis en évidence une réduction de l’insatisfaction de plus de 65%.
Cerise sur le gâteau, une fonctionnalité a été ajouté à l’outil Evoli couplé avec une intégration du catalogue produits, afin que les commerciaux puisse saisir leurs commandes, jusqu’alors prises manuellement, de manières automatiques à destination de l’équipe de Production, évitant nombre d’erreurs humaines.

L’adoption de solutions numériques clé en main est aujourd’hui une nécessité pour les entreprises qui cherchent à se moderniser, à améliorer leur efficacité ou à rester compétitives dans le paysage économique actuel. En minimisant le temps, l’effort et le coût nécessaires pour l’intégration technologique, ces solutions permettent aux entreprises de se concentrer sur l’essentiel et d’optimiser leur activité.